06 18 86 02 10 - 1298 rue de la Fontaine 45160 Olivet

On le constate de plus en plus, les effets des confinements répétés sont véritablement délétères : les étudiants dépriment, les salariés en télétravail tombe dans une triste morosité… L’hypnose est une très bonne solution pour lutter contre les effets du confinement et ses effets secondaires. Stress, peur, angoisse, phobie… caractérisent notre état mental du moment, notre santé mentale.

Lutter contre le stress du confinement

Le confinement, les confinements successifs, nous apportent eux aussi leur lot d’effets secondaires : sidération, peur, angoisse, stress, symptômes physiques (mal de tête, mal de ventre, mal de dos…), blocages divers, abus de tabac, d’alcool, caractère ombrageux, négatif, violent, violences… complotisme et anti-complotisme, négationnisme et anti-négationnisme…

Mais savez-vous qu’en pratiquant seulement quelques séances d’hypnose, tous ces effets peuvent être considérablement atténués, voire évacués définitivement ? Une simple séance d’hypnose et votre santé mentale est ragaillardie !

Une solution pour soulager l’angoisse du confinement

Un exemple schématique : le stress. Chacun, chacune, sans aucun doute se reconnaîtra ici. Qui n’a pas ressenti de stress lié à la période : la maladie tout d’abord, ne pas l’attraper ; le confinement ensuite, ses conséquences sur notre vie quotidienne, sur notre avenir ; les aléas produits ; le couvre-feu ; l’état d’urgence sanitaire…

Je reçois souvent des personnes qui se présentent ainsi « je suis angoissé(e), mais sans vraiment savoir pourquoi ». Diable ! Pourtant qui ne le serait pas à vivre les temps actuels. Alors nous pratiquons, sur 3 ou 4 séances, de l’hypnose dont l’objet va être, après avoir réacquis un état de relaxation relatif mais nécessaire, une vraie confiance en soi propice à transformer les effets du confinement en une réelle opportunité pour aujourd’hui comme pour demain.

Vous le savez, je me suis exprimé à de multiples reprises à ce sujet dans ces pages, l’hypnose c’est la maîtrise de la transformation. Nul besoin d’être dans l’explication, rationnelle ou non, des maux qui vous habitent sans vous proposer une transformation salvatrice. C’est ce à quoi je m’engage en vous recevant.

L’hypnose pour mieux gérer le stress du Covid

Ou plus exactement, soulager de tout ce que peut induire en nous cette période si difficile à traverser.

Je vous invite à venir découvrir les bienfaits de l’hypnose, d’une simple séance d’hypnose, sur votre santé physique comme sur votre santé mentale. Quelques exemples :Peut-être êtes-vous angoissé lorsque vous pensez à la maladie, à vos proches, vos amis, à vous-même bien sûr. Y croire ou non n’est plus la question. Le Covid est ici. La maladie, ses risques et ses conséquences qui peuvent être redoutables sont là… Alors oui, venir en séance vous aidera à vous libérer de cette étreinte, constante. Finalement elle vous affaibli jour après jour. En quelques semaines je vous apporterai le réconfort nécessaire, mais surtout la force de réagir convenablement et efficacement pour que vous retrouviez votre élan intérieur.

La peur vous étreint, au point de vous sentir lourd, bloqué, sans ressort, affaibli, comme ‘au bord de la crise de nerf’… Bien sûr que venir me voir vous redonnera la confiance et la volonté de réagir, vous invitant ainsi à regarder l’avenir avec un œil nouveau, objectif, cohérent avec vos propres valeurs. Vous allez ainsi vous ‘réaligner’ et vous sentir davantage en accord entre vos envies, vos joies, vos rêves et votre quotidien, votre vie de tous les jours.

Peut-être que le stress vous a envahi et que plus rien ne va. Votre travail ou vos collègues vous agacent, télétravail ou non, les crises se transforment en colère contre la voiture devant vous ou vos voisins ou votre conjointe. La tension a bouleversé tous les champs de votre vie qui devient quasi insupportable…

Nous pouvons travailler ensemble, profondément, efficacement contre ce stress du confinement. Le principe sera ici de vous redonner la vitalité nécessaire – paradoxe cela passera par beaucoup de relaxation intense – afin que vous puissiez de nouveau vous appuyer sur votre savoir-faire, votre savoir-être et ainsi transformer lassitude, agacement et violence en espace d’avenir respectueux de l’élan de vie qui est en chacun d’entre nous et que le stress vous aura interdit de voir, ressentir. L’hypnose est un excellent moyen d’y parvenir, rapidement, efficacement.

Ce que nous en dit a science

Vue du cerveau
Voies neuronales du cerveau qui connectent les différentes parties du système nerveux central (Institute for human cognitive and brain sciences)

Pour le Coma Science Group du CHU de Liège et son responsable, Steven Laureys, l’hypnose module les circuits cérébraux de la douleur.

De nombreuses études montrent l’importance de l’impact d’un état hypnotique sur les ondes émises par notre cerveau, donc sur son mode de fonctionnement et par conséquent sur notre état moral, psychique. Nous ‘fonctionnons’ sur rythme autour de 22 Hz (Hertz) et parfois bien plus, notre période de sommeil vers 4 Hz et moins. Il existe une zone médiane entre 8 et 12 Hz où s’identifient les états méditatifs (méditation vers 12 Hz), l’état sophronique (sophrologie vers 10 Hz) et hypnotique (hypnose vers 8 Hz).

Ces valeurs peuvent varier selon les études car les contextes influent significativement sur les résultats observés. En revanche les chercheurs, enseignants, responsables de services s’accordent sur l’échelle qui montre une évolution constante entre nos états fonctionnels naturels : veille (le plus haut), sommeil (le plus bas), relaxation (plage médiane).

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que cet état naturel qu’est l’état hypnotique est efficace pour vaincre le stress car influant directement sur ses circuits cérébraux !

En conclusion

Retenez qu’une séance d’hypnose peut vous aider, vous soulager des effets secondaires de la période actuelle : d’un simple mal de tête à la colère la plus sourde, que vous craignez pour votre santé mentale, qu’une crise d’angoisse vous guette. Ensemble, nous utiliserons l’hypnose pour vous soulager de votre peur du Covid, évacuer le stress du confinement, vous libérer de la peur du lendemain.

Tout simplement en vous accompagnant, en étant présent et attentif à vous. En vous aidant à vous réapproprier votre vie, votre élan de vie, votre joie de vivre, afin que les aléas liés à cette période de confinement deviennent de réelles opportunités pour vous, pour demain.