Hypnose Sympathique
On l’oublie trop souvent, l’hypnose Ericksonienne est un formidable outil d’amélioration, d’évolution de vos performances comme de votre efficacité.
Oui, j’ai souhaité faire le distinguo entre l’hypnose thérapeutique et celle que j’ai appelé l’hypnose sympathique. Il est évident qu’il est question de la même hypnose Ericksonienne, du nom de son créateur Milton Erickson, mais ce sera sur les questions posées et les résultats attendus que je marque volontairement une différence.
L’hypnose sympathique ?
Qui n’a pas rêver d’améliorer ses performances ?
- A l’école, apprendre plus aisément.
- Aux examens, être sûr de soi. Aux concours, se sentir à l’aise.
- Dans votre job, être détendu et agréable, efficace.
- En sport bien sur … être plus performant, plus endurant, avoir ‘un moral de gagnant’ et ne plus perdre un match pour avoir eu peur de le gagner.
Comment ça marche ?
Un exemple qui peut faire sourire mais qui pourtant est si stressant : le permis de conduire. Souvenez vous, quoi de plus paniquant que cet apprentissage et cet examen ? En un rien de temps vous êtes au volant d’un véhicule de plus d’une tonne lancé dans le rues, les boulevards et les routes. Et pour clôturer le tout un examinateur tout à côté de vous demande des ‘trucs impossibles’ : un créneau…horreur ! un démarrage en côte…ho non ! une marche arrière en épis…de quoi craquer !
J’ai eu souvent des candidats venus en extrême urgence, poussés pas leur moniteur d’auto école, avec comme seul souci : « c’est la quatrième fois que j’échoue à la conduite, s’il vous plaît, aidez moi !« .
Cet exemple est tout à fait significatif. Car alors, en prenant le temps de quelques séances d’hypnose dont la dernière au plus près de l’examen tant redouté, les résultats sont toujours positifs. La peur et le stress disparaissent pour laisser place aux vrais savoirs et compétences de notre novice.
Et qu’advient-il ?
La réussite, tout simplement.
L’hypnose sympathique en détail
Il est donc question ici d’utiliser l’hypnose Ericksonienne (et bien entendu d’autres pratiques) afin d’éliminer stress, angoisse, peur de l’échec pour retrouver une réelle confiance en soi.
En effet, en quelques séances, il est vraiment possible d’améliorer vos performances.
Je repense à un jeune tennisman qui bien que très bien classé et s’entraînant d’arrache pied ne parvenait plus à progresser. Il m’avait confié qu’à force de progression et d’évolution dans son classement, il voyait ses nouveaux adversaires comme imbattables car classés tellement haut qu’ils lui apparaissaient comme inatteignables … et pourtant il avait le même classement qu’eux. Techniquement il ne pouvait rien se reprocher, d’ailleurs son entraineur était bien content d’avoir une telle recrue. Mais un blocage lui interdisait d’appuyer ses coups, de marquer les points faciles, de prendre le pas sur l’adversaire.
Nous avons fait plusieurs séances et avons traversé ses résistances tout en lui proposant une nouvelle lecture de son sport. Se respecter, prendre soin de bien accepter là où il était. Visualiser ! Anticiper par la pensée le ‘coup d’après’ et voir, imaginer, ressentir la future trajectoire de balle.
Quelques temps plus tard j’ai eu un appel de son entraîneur qui voulait me témoigner des progrès réalisés : des entraînement intensifs répétés, une multiplicité de tournois, et surtout plus aucun freins à ‘la gagne’. Et depuis ce jeune tennisman évolue dans son classement grâce à de multiples tournois réussis.
Ici aussi donc, je m’appuie sur le travail de Milton Erickson pour contourner les résistances, développer les capacités, faire émerger de nouveaux savoirs faire.
REINET (Évolution de l’EMDR)
Cette approche, sur laquelle je ne reviens pas en détail puisqu’expliquée ici (En savoir plus sur l’EMDR à Orléans), est également au service de l’amélioration. En effet, nos blocages émotionnels, notre manque de confiance, nos peurs et nos limites sont aussi, parfois, le fruit de traumatismes passés qui bloquent toute évolution vers un meilleur comportement.
- Quel écolier peut apprendre convenablement s’il a été moqué dans une classe ou dans une matière ?
- Quel athlète peut espérer gagner alors qu’il a chutté gravement ?
- Quel professionnel peut donner le meilleur de lui s’il n’est jamais reconnu ?
Une association pertinente
L’EMDR est alors d’une efficacité surprenante pour gommer les tristes ressentis associés aux évènements pénibles vécus.
La porte est alors ouverte et l’hypnose saura faire émmerger au mieux de nouvelles capacités et ainsi vous mettre en situation positive, améliorée, gagnante !
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’information.
Les thérapies brèves peuvent vous aider à améliorer votre vie en très peu de temps. J’interviens en cabinet ou à domicile à Orléans et sa région.
Au début je n’y croyais pas. Pourquoi refaire toute l’histoire de sa vie ? Et puis je me suis dit ‘après tout, il sait ce qu’il fait’ alors je vous ai fait confiance … et je ne le regrette vraiement pas : plus de pleurs en pensant à l’accident de Papa, plus de larmes sur le décès de Maman, envolées la peur du noir (je retourne enfin dans mon garage) et de la foule (je suis retournée au restaurant … soirée arrosée !!!). Mais pourquoi ne suis-je pas venue plus tôt ? Je ferai tout pour vous faire connaître !
Derniers articles publiés
HYPNOSE et EMDR
Lorsque vous regardez les thérapies les plus recherchées sur les sites d'annuaires ou de référencement des praticiens, l'EMDR et l'HYPNOSE sont dans le 'top 4'. Pas étonnant donc que je retrouve le plus souvent ces pratiques dans ce que vous me demandez ! Et c'est sans aucun doute une bonne chose...