L'hypnose pour contrer le stress et l'anxiété
Stress, angoisse, burn-out, anxiété...Stress et burnout sont les maladies du siècle !
Stress, anxiété et plus grave burnout sont les maladies qui se développent le plus vite dans nos pays développés. Et elles touchent tout le monde : jeunes, vieux, hommes ou femmes.
L’hypnose pour contrer le stress
L’hypnose pour contrer le stress permet de mettre en place des cercles vertueux. Divers moyens sont utilisés au cours d’une séance d’hypnose. Les inductions et les suggestions positives permettent de lutter efficacement sur le stress et l’angoisse.
L’état d’hypnose, qui est un état modifié de conscience, se traduit pour partie par une relaxation physique et mentale profonde. Résultats : abaissement du rythme cardiaque et respiratoire, relâchement des muscles, sentiment de bien-être profond et de grand repos… L’hypnose permet donc de soulager les symptômes du stress.
Mais apaiser les symptômes ne suffit pas :il faut aller plus loin et en traiter les causes.
Lors d’une séance d’hypnose en cabinet à Orléans, nous ne faisons pas uniquement un exercice de relaxation.
Au cours de la séance, je vais vous faire plonger au cœur de votre inconscient et ainsi vous inciter à transformer vos pensées négatives en pensées positives.
Vous allez prendre conscience que tout est transformable, que les causes de votre souffrance peuvent s’atténuer et que votre esprit est bien plus fort et raisonnable quevous ne le pensiez jusqu’à présent.
L’hypnose pour contrer le stress permet ainsi d’être plus confiant et plus serein lors de situations qui jusqu’alors étaient stressantes. De les aborder avec un nouveau regard et surtout de nouvelles ressources intérieures.
Plusieurs stratégies et techniques que je pratique peuvent être utilisées de façon conjointe :
- gestion des émotions (avec la Psycho Bio Acupressure)
- évacuation de chocs ou traumatismes (avec l’EMDR)
- travail sur le lâcher prise (avec la méditation guidée et la cohérence cardiaque)
- travail sur l’éducation et les mécanismes inconscients (avec la CNV et l’hypnose)
- suggestions hypnotiques et métaphores (avec l’hypnose)
- relaxation profonde (avec les massages anti-stress ou encore l’hypno-massage)
Quels sont les résultats de l’hypnose pour contrer le stress ?
L’hypnose est une méthode extrêmement bien adaptée pour réduire et contrôler le stress.
De nombreuses études ont prouvé son efficacité. En quelques séances, on constate une nette amélioration des symptômes.
Le nombre de séances dépend de chacun, de son histoire, de sa douleur, de son historique…
Toutes les personnes venues me consulter pour une problématique de stress ou de burnout ont observé un changement positif dans leur attitude, les amenant à un mieux-être général, un mieux-vivre.
Ce que dit la science à propos de l’hypnose et le stress
En 2011, une étude (1) publiée dans la Revue Médicale Suisse, a évalué l’état de stress du personnel médical dans un hôpital suite à l’introduction de l’hypnose comme moyen de gérer le stress face à des situations difficiles. 64 % des professionnels ont trouvé l’hypnose bénéfique pour soulager le stress subi dans leur service qui accueillait des grands brûlés.
Une autre étude (2), réalisée au moyen d’un électrocardiogramme, montre que l’hypnose permet d’augmenter l’activité du système nerveux parasympathique qui est responsable des fonctions autonomes du corps en état de détente, au détriment du système nerveux sympathique, responsable des réactions d’alerte et de mise en mouvement.
Une autre recherche, qui s’est intéressée à l’activité électrique de la peau de patients sous hypnose, confirme que l’état d’hypnose réduit l’activité du système nerveux sympathique, ce qui en fait un traitement efficace sur l’hypertension et les douleurs chroniques.
Un rapport également publié dans la Revue Médicale Suisse indique que « l’hypnose peut être utilisée comme une thérapie de soutien visant avant tout la relaxation pour un meilleur contrôle de l’anxiété. Elle est également efficace pour anticiper et contrôler les affects liés à l’événement anxiogène, ou comme technique intégrative d’un vécu traumatique. »
9 français sur 10 ressentent du stress
Une étude réalisée par l’institut OpinionWay en 2017 montre que 9 français sur 10 éprouvent du stress, et 1 français sur 2 se sent particulièrement stressé.
Ce sont les femmes qui en souffrent le plus. 60% d’entre elles se déclarent stressées, contre 38% pour les hommes.
Toujours selon l’étude, les français sont conscients à 83% que ce stress a un impact négatif sur leur santé. Les problèmes de sommeil, d’énervement sont souvent cités mais aussi les problèmes cardiaques (18%), les problèmes d’alimentation (17%), les difficultés à se concentrer (16%), les maux de tête (13%), ou encore les problèmes d’addiction (9%).
Le problème du stress en excès
Tout le monde est stressé. C’est un réflexe de survie ancré en nous. Il permet de se dépasser pour accomplir une tâche ou affronter un danger.
A petite dose, le stress permet de progresser (on parle de ‘stress positif’). Hélas, de nos jours, il est permanent. C’est la dose qui fait le poison. Aussi le stress en excès est dangereux pour la santé (on parle de stress négatif).
Les symptômes d’un stress trop agressif sont nombreux : difficultés de concentration, irritabilité, fatigue, épuisement physique et moral, envie de grignotage…
Pourquoi le stress devient-il incontrôlable ?
Le stress apparaît quand on anticipe les conséquences négatives d’une situation, à tort ou à raison.
Le stress peut avoir plusieurs causes :
- des causes ponctuelles : mariage, soucis financiers, échéances professionnelles, examen, permis de conduire…
- des causes chroniques : travail trop lourd, problèmes non résolus qu’il faut gérer, enfants, famille…
- des cries aigües : grand déséquilibre soudain, fort sentiment d’insécurité, perte de repères essentiels…
Le stress devient hors de contrôle en fonction du caractère et de l’éducation de chacun.
Certains traits de caractères provoquent une augmentation du niveau de stress : le perfectionnisme, la peur du regard ou du jugement des autres, la peur de réussir ou la peur d’échouer, une empathie trop développée, l’envie de vouloir aider tout le monde ou de ne pas savoir dire non… et ce sentiment de manquer de temps pour pouvoir tout faire.
Comment mesurer son niveau de stress ?
En 1967 aux États-Unis, deux chercheurs Holmes et Rahe ont élaboré une échelle de stress pour différents évènements ou situations.
Cette échelle permet d’estimer son niveau de stress. Il faut identifier les situations qui vous concernent et faire la somme des points correspondants.
L’échelle de stress va de la perte d’un enfant, un divorce, des problèmes de couples, un licenciement, un départ en retraite, des difficultés professionnelles etc.
Selon les études et les tests réalisés par ces chercheurs :
- les personnes qui totalisent plus de 300 points ont 80% de probabilité de tomber malades à brève échéance
- ceux qui ont entre 150 et 299 points ont une probabilité de maladie qui descend à 50%
- et ceux qui ont moins de 150 points : une probabilité de 37%.
Autres méthodes naturelles de gestion du stress
Il existe plusieurs méthodes pour améliorer sa gestion du stress et en diminuer les symptômes. Nous l’avons vu, l’hypnose est un moyen d’action à ne pas négliger.
Citons aussi des approches complémentaires :
- la pratique du sport qui permet de détendre les muscles, et d’évacuer les tensions cumulées
- les massages qui ont un impact positif sur les terminaisons nerveuses et les muscles.
- la sophrologie permet de mieux écouter son corps, à mieux respirer, et à se détendre.
- la cohérence cardiaque permet d’apaiser l’anxiété et les angoisses, en contrôlant son rythme cardiaque
- la méditation en pleine conscience
D’autres solutions naturelles existent également, comme les compléments alimentaires à base de magnésium, vitamines B ou la phytothérapie avec des infusions de verveine, tilleul et d’aubépine. Tous les moyens sont bons pour contrer le stress.
Etudes citées
(1) L’hypnose intégrée aux soins de patients brûlés : impact sur le niveau de stress de l’équipe soignante, Olivier Bertholet, Maryse Davadant, Ioan Cromec, Mette M. Berger, Rev Med Suisse 2013;9:1646-1649
(2) Yüksel R, Ozcan O, Dane S. The effects of hypnosis on heart rate variability. Int J Clin Exp Hypn. 2013;61(2):162-71. doi: 10.1080/00207144.2013.753826. PubMedPMID: 23427840.
(3) DeBenedittis G, Cigada M, Bianchi A, Signorini MG, Cerutti S. Autonomicchanges during hypnosis: a heart rate variability power spectrum analysis as amarker of sympatho-vagal balance. Int J Clin Exp Hypn. 1994 Apr;42(2):140-52.PubMed PMID: 8200716.
N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre stress et angoisses. je vous dirais clairement si je suis apte à vous aider, à vous accompagner.

Derniers articles publiés

HYPNOSE et EMDR
Lorsque vous regardez les thérapies les plus recherchées sur les sites d'annuaires ou de référencement des praticiens, l'EMDR et l'HYPNOSE sont dans le 'top 4'. Pas étonnant donc que je retrouve le plus souvent ces pratiques dans ce que vous me demandez ! Et c'est sans aucun doute une bonne chose...
Hervé Robbes - Tél : 06 18 86 02 10
1298 rue de la Fontaine - 45160 Olivet - Hypnose à Olivet
Ethique et déontologie - Consultez ma charte - Visitez mon site consacré aux autres pratiques