L'hypnose pour soulager la douleur
Une approche efficace reconnue par la scienceL’utilisation de l’hypnose pour traiter la douleur est une approche efficace et validée par des études scientifiques. L’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) mentionne d’ailleurs l’hypnose comme une solution non-médicamenteuse possible pour lutter contre la douleur.
Important : je travaille sur les facteurs psychologiques qui aggravent le ressenti de la douleur. En aucun cas je ne propose un travail si cette douleur à « valeur de signal » (c’est à dire si la faire diminuer revenait à prendre le risque de ne plus la ressentir et ainsi ‘appuyer’ encore davantage sur la cause !).
Je vous demande toujours les causes diagnostiquées par votre médecin. Et donc, ce travail se comprend comme un accompagnement au traitement prescrit par votre médecin traitant et ne s’y substitue en aucun cas.
Comment l’hypnose soulage la douleur ?
En situation de douleur chronique, l’hypnose peut être utile pour contrôler le niveau d’intensité de la douleur et/ou les émotions qui l’accompagnent.
L’hypnose vous permet de vous libérer d’une douleur devenue envahissante en vous aidant à vous décentrer. L’hypnothérapie permet aussi de diminuer une anticipation négative de la douleur. Elle agit aussi au niveau cognitif en explorant les liens entre la douleur et des pensées négatives.
De façon concrète, différents outils thérapeutiques sont utilisés pour moduler la douleur :
- les suggestions hypnotiques
- la distraction
- l’imagerie mentale
- l’apprentissage de la gestion du stress
- l’analyse comparative du niveau réel de douleur par apport au niveau ressenti
Ces techniques donnent le moyen de retrouver un contrôle sur la douleur et ses conséquences dans sa vie quotidienne et à retrouver une certaine autonomie.
Ce qui se passe pendant une séance d’hypnose contre la douleur
Lors d’une séance d’hypnose pour soulager la douleur, vous allez réorienter votre esprit sur quelque chose de plus agréable avec des techniques de visualisation. Vous allez imaginer, par exemple, que vous êtes dans un lieu dont les souvenirs vous sont agréables, en montagne, au bord d’une plage, sur une terrasse… Vous serez invité à décrire l’endroit (les sapins, les collines…), les sensations physiques ressenties (le vent sur le visage, le bruit de la neige…).
Réduire votre stress peut aussi faire une différence énorme dans la perception de votre douleur. Plutôt que de vous convaincre qu’il n’y a pas de douleur, l’hypnose va vous permettre de gérer la peur et l’angoisse de la douleur.
Lors d’une séance d’hypnose en cabinet à Orléans, nous mettons en œuvre 3 étapes clefs :
- L’induction qui démarre l’hypnose.
- La dissociation-confusion lors de laquelle vous êtes coupé de vos perceptions auditives, visuelles et tactiles.
- L’ouverture pour entrer en relation avec votre corps.
Séance d’hypnose et autohypnose : la nécessité de l’autonomie
Le traitement de la douleur se prête particulièrement bien à l’utilisation de l’autohypnose.
L’autohypnose, c’est-à-dire la pratique de l’hypnose en étant seul, non accompagné, est un excellent complément à des séances avec un praticien expérimenté.
Après quelques séances ensemble, vous aurez une bonne compréhension des phénomènes liés à la mise en état modifié de conscience. Avec des explications complémentaires, exemples et exercices, vous serez à même de pratiquer l’autohypnose.
Je vous donne les indications nécessaires à la pratique de l’autohypnose, personnalisées, en rapport direct avec le travail réalisé en cabinet (suggestions, exemples de métaphores) et surtout les ‘instructions’ qui constitueront le cœur même de la pratique de l’autohypnose.
Tout l’intérêt de cette pratique, dans le cas du traitement de la douleur, est de vous apporter davantage d’autonomie, particulièrement souhaitable pour qu’à votre guise vous enclenchiez un processus régénérateur.
Lien entre douleur et émotions
La douleur est subjective : deux personnes auront un ressenti différent d’une douleur « identique ». Ce ressenti varie aussi selon le contexte émotionnel et psychologique.
L’imagerie cérébrale montre que les centres cérébraux responsables de la perception de la douleur sont étroitement connectés aux centres des émotions. Des études montrent d’ailleurs qu’un individu dont l’attention est sollicitée ressentira moins la douleur qu’un individu focalisé sur la douleur elle-même.
Que dit la science à propos de l’hypnose et la douleur ?
L’efficacité de l’hypnose sur la douleur est reconnue de façon clinique et scientifique.
Fanny Nusbaum, chercheur au laboratoire Santé-Individu-Société de l’Université de Lyon a ainsi utilisé un IRM pour mesurer et comparer l’activité cérébrale chez des patients souffrants de lombalgies chroniques avec et sans hypnose (1).
Résultat : les patients sous hypnose ont décrit une baisse de leur douleur de 64 % confirmée par une activation d’un réseau cérébral cognitivo-émotionnel. Pour les chercheurs, l’efficacité de l’hypnose réside dans le fait qu’elle agit sur la dimension émotionnelle et non sur la seule dimension sensorielle.
Des études sont également mentionnées par l’INSERM.
Des scientifiques se sont intéressés à la pratique de l’hypnosédation pendant des examens de chirurgie très variés : extraction de dent de sagesse, biopsie etc… Les études montrent que, grâce à l’hypnose, l’usage de médicaments antalgiques ou sédatifs est réduit très significativement, de l’ordre de 90%, durant ces interventions.
L’INSERM indique également que les thérapies cognitivo-comportementales centrées sur le traumatisme et l’EMDR seraient même plus efficaces chez l’adulte que des psychothérapies dans ce cas.
La Revue Médicale Suisse indique deux études intéressantes.
L’étude d’Abrahamsen (2) a évalué l’effet de l’hypnose chez 45 patients souffrant de douleurs idiopathiques à la bouche et sa périphérie (la sphère orofaciale est très innervée et donc très sensible). Les résultats montrent une diminution significative de l’intensité de la douleur mesurée par une échelle visuelle analogique ainsi qu’une baisse de la consommation d’antalgiques.
L’étude de Gay (3) concernait des patients souffrant d’une gonarthrose et/ou coxarthrose. Ces patients ont été répartis en 3 groupes : un groupe hypnose, un groupe relaxation de Jacobson et un groupe contrôle. Résultat constaté : une diminution de 56% des douleurs en 4 semaines dans le groupe hypnose, et de 31% dans le groupe relaxation.
De façon clinique, certains dentistes, formés à l’hypnose médicale ou accompagnés d’hypnothérapeutes, utilisent régulièrement des techniques de suggestion pour atténuer la sensation de la piqûre et détendre leurs patients.
En savoir plus la douleur
Selon les statistiques de l’INSERM, les douleurs chroniques affectent environ 30% des adultes. Dans plus de 65% des cas, les douleurs sont d’intensité modérée à sévère. Elles touchent davantage les femmes et les catégories socio-professionnelles les moins favorisées. Les douleurs neuropathiques concernent près de 7% des Français surtout entre 50 et 64 ans.
La définition officielle de la douleur est « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable ».
On distingue deux catégories de douleur, aiguë et chronique, en fonction de leur durée. La douleur aiguë est intense, mais souvent brève. C’est celle que l’on ressent en se brûlant, par exemple. La douleur est dite chronique lorsque la sensation douloureuse excède trois mois et devient récurrente.
On distingue différentes formes de douleurs :
- les douleurs inflammatoires : souvent de douleurs articulaires
- les douleurs neuropathiques : atteintes du système nerveux central et périphérique
- les douleurs mixtes : avec une composante inflammatoire et une composante neuropathique
Les douleurs répertoriées concernent surtout le dos, le cou et les épaules, les membres, la tête, l’abdomen. En France, près de 11 millions de personnes souffrent de migraines, 15% des femmes et 7% des hommes.
——–
Références des études citées :
- Fanny Nusbaum, chercheur associé au Laboratoire Santé-Individu-Société (S.I.S., EA-4129), dirigé par les Prs Yves Matillon et Jacques Gaucher.
- Abrahamsen R, Baad-Hansen L, Svensson P. Hypnosis in the management of persistant idiopathic orofacial pain – Clinical and psychosocial findings. Pain 2008;136:44-52.
- Castel A, Pérez M, Sala J, et al. Effect of hypnotic suggestion on fibromyalgic pain : Comparison between hypnosis and relaxation. Eur J Pain 2007;11:463-8. [Medline]
N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos douleurs. je vous dirais clairement si je suis en capacité de vous aider, de vous accompagner.

Derniers articles publiés

L’hypnose pour lutter contre le stress du confinement
On le constate de plus en plus, les effets des confinements répétés sont véritablement délétères : les étudiants dépriment, les salariés en télétravail tombe dans une triste morosité... L’hypnose est une très bonne solution pour lutter contre les effets du confinement et ses effets secondaires....
Hervé Robbes - Tél : 06 18 86 02 10
1298 rue de la Fontaine - 45160 Olivet
Ethique et déontologie - Consultez ma charte - Visitez mon site consacré aux autres pratiques