Hypnose pour arrêter de fumer
Ce que vous devez savoirL’hypnose est LE SEUL MOYEN efficace qui va vous faire arrêter de fumer sans douleur !
Oui, l’hypnose est un excellent moyen d’arrêter la cigarette. C’est une approche reconnue et efficace.
Je pratique l’hypnose Ericksonienne, thérapeutique, qui n’a rien à voir avec les spectacles et les ‘hypnotiseurs’ ; je suis adhérent au syndicat professionnel SNH, qui valide et contrôle la compétence de ces membres.
J’affiche un taux de réussite, c’est à dire arrêter de fumer sans douleur, sans récidiver, sans compenser (bonbons, nicorettes, substituts…) , de plus de 90%. J’utilise une approche singulière et quasi exclusive : vous arrêterez de fumer en 4 semaines !
Comment l’hypnose agit-elle pour vous faire arrêter de fumer ?
Parce que vous êtes unique, il n’y a pas de réponse toute faite. C’est pourquoi je m’adapte à votre personnalité (et non le contraire) et que l’hypnose est particulièrement efficace.
Pour y arriver, nous allons évaluer et valoriser toutes vos potentialités, tout ce qui vous définit, tout ce que vous êtes vraiment.
Nous mettrons en place, ensemble, un rituel personnel que vous utiliserez en dehors du cabinet pour vous reconnecter à cette part de vous-même qui souhaite, désire, arrêter de fumer et se libérer du tabac.
Par exemple : se rappeler une expérience de jeunesse riche en émotions (un match de foot, une partie de jeu de dames, une soirée crêpes en famille ,…) qui vous ressource particulièrement
Comment se déroule une séance ?
La qualité de la relation thérapeute – patient est primordiale. Vous devez vous sentir en sécurité.
Vous devez aussi avoir fait le choix par vous-même de venir faire une séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Vous devez avoir envie.
La séance commence avec un entretien bienveillant et très détaillé pour évaluer :
- les liens de dépendance avec la cigarette : gestes, drogue, obsession, stress…
- les motivations du patient
- son environnement : travail, famille, sociabilité, réseaux
- son histoire avec le tabac : première cigarette, tentatives d’arrêts…
- les effets secondaires éventuels de l’arrêt du tabac : prise de poids, angoisse, regard des autres fumeurs…
Le thérapeute va s’appuyer sur ces informations pour vous accompagner et vous faire arrêter de fumer.
Concrètement, quelles techniques le thérapeute va-t-il utiliser ?
L’hypnothérapeute dispose de plusieurs clefs.
D’abord, le thérapeute va agir au niveau de l’inconscient.
Prenons un exemple.
Si une personne pense avoir besoin d’allumer une cigarette pour être performant avant un entretien professionnel, son inconscient fera tout pour garder cette habitude.
Pour beaucoup de fumeurs, la cigarette est aussi un moment de détente, un temps de pause et de relaxation, après le repas ou le soir après une dure journée de travail…
Le thérapeute va donc trouver d’autres solutions et les suggérer à l’inconscient. Il faut trouver et créer de nouveaux comportements plus sains : même résultat (détente…), moyens différents et bénéfiques pour la santé.
Ensuite, le thérapeute agit au niveau émotionnel.
Si par exemple, une personne fume pour compenser un manque ou une émotion, alors l’hypnose pourra l’aider à mieux gérer ses émotions sans l’aide d’une cigarette.
De même, pour certaines personnes, le tabac fut un moyen d’affirmer leur identité, se donner une contenance. L’hypnose permet de reconstruire une identité sans cigarette.
Quels sont les résultats de l’hypnose pour arrêter le tabac ?
L’hypnose contre le tabac fonctionne pour tous les niveaux de dépendance à la nicotine. Elle calme les symptômes de manque aux substances chimiques contenues dans les cigarettes et aux gestes et comportements addictifs.
Vous arrêterez de fumer en généralement 4 semaines, nul stress à un arrêt brutal. Petit à petit, doucement, vous mettrez inconsciemment d’autres habitudes, manières de faire, en place. Vous diminuerez sans vraiment vous en rendre compte puisque vous n’aurez plus ces ‘besoins’, cette ‘nécessité’ à allumer une cigarette.
Vous serez libre.
Que dit la science à propos de l’hypnose pour arrêter de fumer ?
Une thèse de doctorat en médecine de l’université de Nancy observe :
« [L’hypnose] montre de bons résultats, particulièrement quand elle est évaluée dans des conditions « réelles » plutôt qu’en conditions expérimentales. […] Elle est plus efficace quand elle est choisie volontairement, quand le patient a choisi de se faire soigner par l’hypnose, […] quand le patient a le choix de son thérapeute, et une bonne motivation, l’hypnose est un outil efficace pour l’arrêt du tabagisme. »
L’étude précise d’ailleurs que dans une approche à la fois scientifique et humaine, il ne s’agit pas de rejeter un traitement médicamenteux dont l’efficience est démontrée. L’hypnose doit être proposée en complément.
La thèse indique que « dans une approche holistique d’un patient, on ne peut nier ni l’aspect physiologique et biochimique, ni l’aspect psychologique. »
Arrêter de fumer à Orléans grâce à l’hypnose
Mon cabinet d’hypnose basé à Orléans vous accueille pour traiter votre addiction au tabac. L’hypnose pour arrêter de fumer est une de mes spécialités, pratiquée depuis plus de 10 ans avec un taux de réussite de 95% sans douleur, sans stress, sans compensation ni rechute au bout d’un an.
J’organise également à Orléans des sessions d’hypnose en groupe avec un casque sur les oreilles de chaque participant. Ces séances sont plus rassurantes et donnent aussi d’excellents résultats.
——-
Sources : Philippe Aïm. Hypnose et arrêt du tabagisme : Aspects théoriques. Résultats d’une étude pilote.
Elaboration d’un protocole d’étude. Sciences du Vivant [q-bio]. 2009. ffhal-01738885f
N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre rapport au tabac et vous dirai clairement si je suis apte à vous aider, à vous accompagner.
Derniers articles publiés
HYPNOSE et EMDR
Lorsque vous regardez les thérapies les plus recherchées sur les sites d'annuaires ou de référencement des praticiens, l'EMDR et l'HYPNOSE sont dans le 'top 4'. Pas étonnant donc que je retrouve le plus souvent ces pratiques dans ce que vous me demandez ! Et c'est sans aucun doute une bonne chose...
Hervé Robbes - Tél : 06 18 86 02 10
1298 rue de la Fontaine - 45160 Olivet - Hypnose à Olivet
Ethique et déontologie - Consultez ma charte - Visitez mon site consacré aux autres pratiques