L'hypnose pour traiter les phobies, peurs, paniques…
Mon approche expliquée en détailL’hypnose est une technique très efficace et reconnue pour traiter efficacement les phobies. Son avantage : sa rapidité. Une phobie légère peut souvent être traitée en une seule séance. Pour des phobies plus complexes, trois à quatre séances suffisent généralement pour obtenir de bons résultats.
Les phobies en quelques mots
Une phobie est une peur irrationnelle d’un objet ou d’une situation qui objectivement ne provoque que peu ou pas du tout de danger. Les phobies sont toutes liées à notre inconscient et c’est pour cela que l’hypnose est un traitement de choix.
Les phobies sont variées : araignées, serpents, claustrophobie, prendre la parole en public, agoraphobie… sont les plus connues. Pour celles et ceux qui en souffrent une phobie peut-être totalement invalidante. C’est pourquoi un traitement par l’hypnose de la phobie est un recours précieux.
Les victimes savent pertinemment que leur phobie est irrationnelle mais ils ne peuvent pas la contrôler, c’est « plus fort qu’eux ». Et le plus terrible c’est que celle prise de conscience ajoute de l’angoisse et de l’anxiété à la situation.
Les phobies sont plus fréquentes qu’on ne l’imagine
Les études montrent que 15% de la population en souffre ou en a souffert à un moment de son existence. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes (sauf pour la phobie du sang qui est l’unique exception).
Les phobies apparaissent le plus souvent dans l’enfance entre 5 et 9 ans. Elles peuvent être également le fruit d’un traumatisme récent ou non.
Les différents types de phobies
La stratégie thérapeutique dépend du type de phobie.
Les phobies dites « spécifiques » concernent une situation ou un objet précis. Elles sont les plus simples à traiter en hypnothérapie. Quelques exemples de phobies spécifiques : les araignées, l’avion, l’ascenseur…
Les phobies dites « sociales » provoquent une extrême anxiété et de l’inconfort dans des situations sociales comme par exemple une prise de parole en public. C’est une conséquence de la peur d’être regardé et jugé par les autres qui devient étouffante.
Comment traiter une phobie avec l’hypnose ?
L’hypnose permet d’identifier, de traiter, puis de faire disparaitre la cause de la phobie. Il est possible d’utiliser plusieurs techniques complémentaires pour identifier le problème et le solutionner.
Régression
Cette technique est très utilisée en hypnose. Elle permet d’explorer votre passé pour revenir à l’origine de votre phobie. C’est généralement un traumatisme ou une superposition de plusieurs influences liées à l’éducation. Il s’agit ensuite de vous faire changer de regard sur cette cause originelle en remplaçant la peur par des émotions plus agréables.
Dissociation
La technique de dissociation est très efficace également. Le but est de vous faire revivre sous hypnose une scène qui génère en vous cette peur mais en vous plaçant en tant que spectateur et non plus victime, de façon dissociée. Vous prenez ainsi de la distance en voyant les choses sous un autre angle ce qui apporte aussi moins d’angoisse.
Confiance en soi
Spécifiquement dans le cas des phobies complexes ou sociales, un travail d’amélioration de la confiance en soi est souvent nécessaire grâce à des suggestions de renforcement du moi.
Pourquoi mon approche est particulière, singulière ?
Je m’appuie sur mes travaux d’Anné Linden (toute première certifiée à la PNL et créatrice du célèbre « New York Training Institute » référence mondiale de la formation en hypnose Ericksonienne, elle-même élève de Milton Erickson) en utilisant un processus hypnotique basé sur le rêve. Ce processus est lui-même tiré des travaux de Jacques Jakson sur la tribu des Sénïos chez qui maladies mentales et suicide n’existent pas.
En synthèse, après l’utilisation des approches précédentes, vous serez plongé dans un rêve de découverte et d’embellissement de la « forme » responsable de la phobie. Puis vous lui ferez tomber son (ou ses) masque(s), parfois effrayants, pour être capable de la regarder.
Elle vous donnera un cadeau, plus exactement la représentation d’un cadeau, qui constituera alors votre quête… Aller à la recherche de la représentation de votre rêve : quoi de plus précieux !
Combien de séances d’hypnose pour traiter une phobie ?
La prise en charge de la phobie se fait en général en plusieurs séances, en fonction de la personne, de son degré d’importance et de son antériorité (par exemple la régression s’utilise rarement lors d’une première séance).
À mon cabinet situé à Orléans, j’utilise un traitement qui s’appuie sur 2 axes avec :
- l’hypnose Ericksonienne pour transformer le cauchemar en rêve
- une forme évoluée de l’EMDR pour changer vos comportements reflexes face à un souvenir traumatisant.
Toutes les personnes venues me consulter pour une problématique de phobie à Orléans, de peur incontrôlable, de panique, ont observé un changement positif dans leur attitude, les amenant à un mieux-être général.
N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre phobie et je vous dirai clairement si je suis apte à vous aider, à vous accompagner.
Derniers articles publiés
HYPNOSE et EMDR
Lorsque vous regardez les thérapies les plus recherchées sur les sites d'annuaires ou de référencement des praticiens, l'EMDR et l'HYPNOSE sont dans le 'top 4'. Pas étonnant donc que je retrouve le plus souvent ces pratiques dans ce que vous me demandez ! Et c'est sans aucun doute une bonne chose...
Hervé Robbes - Tél : 06 18 86 02 10
1298 rue de la Fontaine - 45160 Olivet - Hypnose à Olivet
Ethique et déontologie - Consultez ma charte - Visitez mon site consacré aux autres pratiques